sen: (Default)

Mob Psycho 100 : faites pas gaffe aux dessins, le héros est moe

Couverture du manga

 

Quid : Manga en cours (9 volumes)

Genre : Shonen, Surnaturel, humour, sombre

En résumé : Mob Psycho 100 est un manga desservi par son graphisme mais qui se rattrape dans tous les autres domaines : les personnages, le scénario, la narration sont intéressants et traités avec une profondeur surprenante. Une petite perle bientôt adaptée en anime.

 

 

Les graphismes

Soyons honnêtes : vous ne lirez pas Mob Psycho 100 pour son dessin. Malgré les fans plus dévoués qu'objectifs qui vous jureront que mais si, ce sont eux qui font le charme de MP100, c'est laid. Compétent, au moins : les scènes sont toujours lisibles et les visages expressifs, avec parfois quelques scènes carrément marquantes – mais vraiment moche. Je dessine mieux et je ne sais pas dessiner.

Plutôt que refermer aussitôt cet article, songez plutôt à une chose : ce manga a été publié malgré ses graphismes. Deux solutions : soit l'auteur couche, soit le reste compense amplement. Heureusement pour nous, c'est la deux !

 

L'histoire

Dans un monde presque semblable au nôtre, Mob est un jeune garçon doté de capacités psychiques extraordinaires. Leur apparition étant liée à un traumatisme, il les réprime au maximum : on devine donc que l'univers va lui tomber dessus jusqu'aux fameux cent pour cent de stress où il disjoncte complètement…

Il est difficile de ne pas comparer Mob Psycho 100 à l'autre manga de ONE, One-Punch-Man. Les deux partagent le concept d'un héros parvenu à un summum de puissance, dont la force attire la fascination des autres personnages… Et, pourtant, ils s'opposent totalement. Le cadre banal, terne de MP100 s'oppose aux situations grandioses d'OPM (oui, je suis tombée dans la marmite à abréviations quand j'étais petite) ; plutôt que se concentrer sur les combats, ONE se focalise ici sur la psychologie de ses personnages.

La vie de Mob tourne surtout sur ses proches : sa famille, son école, ses ambitions banales et pourtant souvent contrariées, comme passer une journée tranquille ou gagner du muscle... Ici, pas de tournois ou de courses au roi des pirates : l'un des arcs les plus percutants de MP100 se concentre sur la psychologie de camarades de classe occupés à s'entre-détruire.

L'humour n'est pourtant pas absent, loin de là. L'une des forces du manga vient de son art à alterner les passages sombres et légers (le maître de Mob, faux voyant et vrai charlatan, est une source de bonheur constant), que ce soit à travers ses personnages, excentriques à divers degrés, ou par l'absurde des situations. ONE maîtrise sa narration sans fausses notes - en recourant à quelques clichés, peut-être, mais utilisés avec assez de goût pour ne pas gâcher l'ensemble.

 

En conclusion

En bref, on s'attache à ces personnages et à cet univers. Les moments d'humour sont aussi efficaces que ceux où l'intrigue vire au thriller : j'ai été surprise, touchée, tenue en haleine, et je me suis pour une fois attachée sincèrement au héros d'un shonen. Mob est humain, sincère et naïf, et ce de façon cent fois plus subtile et réelle que beaucoup de ses consorts.

 

Pour finir, une évaluation finale et totalement objective :

 

Graphismes : Argh.

Histoire : Le concept d'un héros surpuissant dès le premier volume, et systématiquement poussé à bout par l'univers entier, donne naissance à des situations intéressantes et un récit prenant, bien que davantage à cause des personnages que du suspens.

Personnages : Ils font le cœur du manga. Vous acclamerez leurs réussites, vous hurlerez leurs erreurs commises en toute bonne fois, vous admirerez le maître de Mob jusqu'à la fin de vos jours.

Autre : Mob est adorable.

Total : 8/10 seulement à cause des graphismes, et malgré les graphismes. Lisez Mob Psycho 100. Lisez et remerciez-moi.

 

From:
Anonymous
OpenID
Identity URL: 
User
Account name:
Password:
If you don't have an account you can create one now.
Subject:
HTML doesn't work in the subject.

Message:

If you are unable to use this captcha for any reason, please contact us by email at support@dreamwidth.org


 
Notice: This account is set to log the IP addresses of everyone who comments.
Links will be displayed as unclickable URLs to help prevent spam.

Qui ?

sen: (Default)
sen

Sujets

Style Credit

Page generated Sep. 26th, 2017 02:31 pm
Powered by Dreamwidth Studios